Le Béret

Lo berret qu'ei bearnés !

Sagement et très ouvertement Inspiré par la philosophie de la Communauté "Gueuleton - Bons Vivants", les sociétaires ont souhaité se défaire de l'image d'étudiants ou d 'anciens étudiants auxquelles leurs individualités sont attachées ...  

Ils ont donc, à la façon de leurs collègues français, épicuriens et amateurs de terroir, adoptés cette coiffe traditionnelle . 
Par extension lexicale, leurs coiffes ne sont plus uniquement des Bérets Basques mais deviennent à l'usage "dé béret ed déwannés".  


 

Le mot béret est issu du nom béarnais (gascon) berret, d'où le dicton Lo berret qu'ei bearnés!,  « le béret est béarnais ».

Il est attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de « couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du pays ». La plupart des spécialistes estiment qu'il est issu plus généralement de l'ancien occitan be(r)ret « bonnet », qui procède lui-même du bas latin birretum, dérivé du bas latin birrus, « sorte de capote à capuchon, en usage dans toutes les classes de la société sous les derniers empereurs », attesté au iiie siècle. Dans la région de Bayonne et les Landes, le béret était appelé bounet (bonet).

Site internet créé par Le Pharaon.  |  Distillé et embouteillé  en 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer